La Cour constitutionnelle roumaine « annule la totalité du processus pour élire le président roumain » pour « s’assurer de la validité et de la légalité » du scrutin et demande à ce que « l’intégralité du processus électoral » recommence, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié vendredi 6 décembre. Le deuxième tour du scrutin était prévu deux jours plus tard, dimanche 8 décembre.
La juridiction a pris cette décision au lendemain de la déclassification de documents du renseignement national faisant état d’une opération d’envergure sur TikTok en faveur du candidat pro-russe Calin Georgescu, arrivé en tête au premier tour avec 23 % des voix, contre toute attente.
Ces documents déclassifiés détaillent comment ce candidat, virtuellement inconnu un mois plus tôt, a réussi, en quelques semaines, à devenir une star du réseau social chinois, dans des conditions troublantes. Comme l’ont déjà documenté des médias, cette campagne est passée par la rémunération d’influenceurs locaux afin qu’ils diffusent des vidéos appelant à se rendre aux urnes, subtilement orientées pour que le « candidat idéal » qu’elles décrivaient corresponde au profil de M. Georgescu, et pour populariser certains mots-clés. Une fois les vidéos publiées, de faux comptes noyaient les commentaires des vidéos de messages de soutien à M. Georgescu.