Un naufrage d’une pirogue de migrants en route pour l’Espagne a fait près de soixante-dix disparus, dont vingt-cinq Maliens, dans les eaux marocaines le 19 décembre, a annoncé, jeudi 26 décembre, le gouvernement malien.
« Les passagers de l’embarcation en direction de l’Espagne seraient au nombre de quatre–vingts personnes au départ » et « vingt-cinq jeunes Maliens sont malheureusement identifiés parmi les victimes », a déclaré le gouvernement malien dans un communiqué. Onze survivants ont été secourus parmi lesquels « on dénombre neuf Maliens », dit le communiqué.
Pour aboutir à ce bilan, « le ministère a procédé aux recoupements d’informations auprès de différentes sources notamment les ambassades du Mali en Mauritanie et au Maroc, les parents des victimes, les élus des localités d’origine et de certains rescapés », selon la même source.
Trente morts par jour en moyenne en 2024
Plus de 10 400 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l’Espagne en 2024, année marquée par un afflux migratoire record dans l’archipel des Canaries, selon un rapport publié jeudi par l’ONG espagnole Caminando Fronteras.
Ce chiffre équivaut à trente personnes décédées par jour en moyenne, entre janvier et le 15 décembre de cette année, écrit dans un communiqué cette ONG, qui alerte les autorités maritimes concernant la présence de bateaux en détresse. « Cette année devient la plus meurtrière » depuis que l’organisation tient des registres.
Le Mali, qui paie un lourd tribut dans ce nouveau drame de l’émigration, est plongé dans une grave crise sécuritaire et multidimensionnelle depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et djihadiste en 2012.