Paris 2024 : au menu des athlètes, 500 recettes mais ni frites ni burgers

Vendredi 12 juillet, le restaurant du village des athlètes ouvrira ses portes, en Seine-Saint-Denis. Près de 15 000 sportifs venus du monde entier viendront s’attabler pendant toute la durée des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre) de Paris 2024 dans cet espace que le prestataire, la société Sodexo Live !, qualifie de « plus grand restaurant du monde ».

Ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept pendant toute la durée de l’événement, il devra répondre, avec ses 3 500 places assises, aux fortes attentes des compétiteurs, l’alimentation constituant l’une des clés de leur réussite. Des nutritionnistes seront d’ailleurs disponibles afin de répondre aux éventuelles demandes sur place. Pour concilier les goûts, les habitudes alimentaires et les besoins énergétiques propres à chaque discipline, les organisateurs ont mené une véritable course de fond avant d’aboutir à un consensus. Un marathon de près de trois ans et dix allers-retours pour décrocher la validation du Comité international olympique.

A l’arrivée, 500 recettes ont été patiemment élaborées, mais ni frites ni burgers ne figurent au menu des athlètes. Pourtant, lors des Jeux de Londres, en 2012 – qui ont servi de mètre étalon, selon Philipp Würz, responsable de la restauration de Paris 2024 –, les sportifs pouvaient en manger. Il faut dire que McDonald’s était alors sponsor de ce raout sportif mondial. Mais le partenariat entre l’enseigne américaine de fast-food et les JO, qui avait débuté dès 1976 à Montréal, s’est achevé de manière anticipée en 2018.

Objectif d’un tiers d’offre végétale

Son compatriote, Coca-Cola, en piste depuis près de cent ans, est lui, toujours dans la course. Le roi du soda abreuvera d’ailleurs les athlètes dans leur restaurant. Des fontaines distribueront pas moins de six références de la firme d’Atlanta. Coca-Cola, Coca Zero, Fuze Tea, Tropico, mais aussi les eaux Chaudfontaine, disponibles en version plate ou gazeuse, couleront à flots.

D’autres sponsors sont au tour de table de cette restauration événementielle. Comme Danone, avec ses produits laitiers, dont sa gamme de yaourts hyperprotéinés Hipro. Ou l’enseigne Carrefour, qui assurera l’approvisionnement du site en produits frais, en privilégiant l’offre locale. Les sportifs auront, en effet, à leur disposition un bar à salades, un étal de fruits, au côté des stands fromages et laitages, desserts, soupes, grillades, pizzas, plats et pâtes du jour, boulangerie et buffet chaud. Une organisation qui se déclinera en quatre espaces géographiques – France, Asie, Afrique et Caraïbes et Cuisines du monde – pour satisfaire tous les appétits de la planète sportive. Avec l’objectif d’un tiers d’offre végétale.

Il vous reste 14.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.