Si C8 et NRJ12 disparaissent effectivement du paysage de la TNT, le 1er mars 2025, quelles chaînes occuperont les places que ces deux probables sortantes laisseront vacantes dans le plan de service ?
Depuis l’annonce par l’Autorité de régulation audiovisuelle et numérique (Arcom), le 24 juillet, d’écarter les candidatures de C8 et NRJ12 des nouvelles autorisations de diffusion sur la TNT (la décision définitive est attendue pour début décembre), les échanges d’arguments font rage entre les chaînes qui se verraient bien occuper ces canaux de diffusion libérés, et celles qui les verraient y accéder d’un mauvais œil.
Quand, le 16 octobre, devant la commission culture du Sénat, le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, a par ailleurs reconnu « considérer avec attention » l’éventualité de constituer un bloc de chaînes d’info, de façon à, « dans l’intérêt du public », rapprocher LCI (canal 26) et franceinfo (canal 27) de BFM-TV (canal 15) et CNews (canal 16), une véritable foire d’empoigne s’est déclenchée.
La place garde son importance
Cette perspective que non pas deux mais six canaux soient susceptibles de changer de locataires a tourné à la course à l’échalote. Et pourquoi ne pas créer un bloc avec les chaînes pour enfants ? Avec les chaînes de documentaires ? Remonter La Chaîne parlementaire ou encore L’Equipe (celle-ci en a fait la demande, a révélé Le Parisien vendredi 22 novembre) ? « Si on remet tout à plat, je veux bien la place de TF1 ou celle de France 2 », ironisait, non sans amertume, Nicolas de Tavernost, dans ce même quotidien, le 16 novembre.
Pour le nouveau patron de la chaîne d’info de CMA Médias, l’arrivée à proximité immédiate des deux concurrentes qui occupaient, jusqu’ici, les rangs du fond ne peut que s’accompagner d’une dilution de l’audience de BFM-TV, et donc d’une baisse de ses rentrées publicitaires. Les députés Sophie Taillé-Polian (Val-de-Marne, Générations) et Céline Calvez (Hauts-de-Seine, Renaissance) recommandent même, dans un rapport parlementaire dont elles sont cosignataires, d’installer franceinfo à la place 12 ou à la place 14 pour faire de la chaîne de l’audiovisuel public « la première chaîne d’information en continu dans l’ordre de numérotation des chaînes ». A l’heure des télévisions connectées et des plateformes, la numérotation garde son importance : la TNT constitue le « mode de réception exclusif de près de 20 % des foyers », rappelait l’Arcom en juillet.
Il vous reste 52.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.