Pour son dixième anniversaire en France, Netflix s’est offert un site Internet. En dix « épisodes », la plate-forme revient en détail et en séries sur son histoire tricolore. « Avec plus de 48 millions de foyers abonnés dans plus de 40 pays à cette époque, Netflix est lancé en France le 15 septembre 2014, éveillant une immense curiosité », écrit le géant mondial de la vidéo à la demande (SVOD).
Pas de fausse modestie, et pour cause : en quelques mois, des millions de Français vont se passionner pour le sort de Piper, Alex, Suzanne et des autres détenues d’Orange Is the New Black, tandis que Franck et Claire Underwood occuperont les conversations aussi vivement que les véritables prétendants ou occupants de la Maison Blanche (House of Cards). Dix ans après son lancement en France, la plate-forme américaine Netflix compte plus de 10 millions d’abonnés dans l’Hexagone – la firme ne communique plus de chiffre depuis 2022 – et sa signature sonore (« toudoum ») est devenue presque aussi familière aux téléspectateurs que le « tchitcha » de Canal+.
Qu’elle est loin la crainte qui régnait à son arrivée, de voir l’ogre américain piétiner le paysage audiovisuel et la création française. S’il a fallu attendre 2020 pour que Netflix donne un réel coup d’accélérateur à ses productions locales (avec le succès mondial de Lupin, campé par Omar Sy, ou encore la série documentaire Grégory, réalisée par Gilles Marchand), elle a assez tôt cherché à montrer patte blanche, en lançant la production de la série Marseille (2016), écrite par Dan Franck.
« L’arrivée de Netflix en France a été une bonne nouvelle, se félicite Pascal Rogard, le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). Non seulement la plate-forme s’est pliée aux obligations de financement de la création audiovisuelle [elle lui consacre aujourd’hui 20 % de son chiffre d’affaires français], mais elle a participé au financement du cinéma français » à hauteur de 5 % de son chiffre d’affaires – pour un total de 250 millions d’euros en 2023, précise l’entreprise américaine.
Petite revanche, la directive européenne SMA
En décrochant des victoires symboliques au passage. Ainsi, au début de l’été 2024, le film Sous la Seine (de Xavier Gens), pourtant éreinté par la critique, est devenu en quelques jours le film français Netflix le plus vu dans le monde, selon la plate-forme. Quelques mois plus tôt, la série Tapie (de Tristan Séguéla et Olivier Demangel), a obtenu le Bafta (l’équivalent britannique des Césars) de la meilleure série internationale, « une première pour une production Netflix française », souligne la plate-forme.
Il vous reste 57.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.