D’ordinaire, les chaînes de télévision ou les antennes de radio qui accueillent des nouvelles recrues s’en réservent l’annonce, afin de s’en féliciter, quand les tractations avec les futurs ex-employeurs des intéressés sont terminées. Lundi 22 juillet, cependant, ce sont les deux médias quittés, LCI et Radio France, qui ont révélé les transferts vers RMC et BFM-TV de deux de leurs dirigeants.
« Fabien Namias nous a fait part ce jour de son souhait de quitter LCI et a démissionné de son poste pour rejoindre le groupe Altice Media [BFM-TV et RMC] et BFM TV » a révélé, avant midi, le groupe TF1, pressé de faire savoir qu’il avait « pris acte » du départ de son directeur général adjoint et instantanément mis en place « une direction par intérim ». D’après une source interne, Martin Bouygues, PDG du groupe qui porte son nom et actionnaire majoritaire de TF1, en aurait été informé en milieu de semaine dernière par Rodolphe Saadé, le tout nouveau propriétaire de RMC et BFM-TV, juste après que Fabien Namias lui-même annonce sa décision.
Quelques heures plus tard, c’était au tour de Radio France d’annoncer que son directeur de l’information et directeur de la radio Franceinfo, Jean-Philippe Baille, rejoindrait le groupe Altice Media à l’automne. « A la demande de Sibyle Veil, PDG de Radio France, il assurera ses fonctions à la tête de Franceinfo et ira au bout de ses missions à la direction de l’information jusqu’au 1er octobre prochain », a toutefois précisé le groupe radiophonique.
Evident mécontentement
Le signe évident d’un mécontentement, dont le communiqué du groupe RMC BFM, arrivé en début de soirée, a laissé deviner une raison probable : l’un et l’autre endossent chez les concurrents des responsabilités identiques, ou très proches, de celles qu’ils détenaient. En effet, Fabien Namias prend la direction générale de BFM-TV, tandis que Jean-Philippe Baille s’empare du titre de directeur général délégué à l’information de RMC BFM.
Le nouveau tandem remplace poste pour poste celui que formaient Marc-Olivier Fogiel et Hervé Beroud. « Tous deux nous ont fait part de leur souhait de poursuivre une nouvelle aventure professionnelle », écrit Nicolas de Tavernost, directeur général par intérim du groupe depuis le 2 juillet, date à laquelle Arthur Dreyfuss a lui-même largué les amarres d’Altice Media. La vente du groupe à la CMA CGM de Rodolphe Saadé, pour 1,55 milliard d’euros, était finalisée depuis quelques heures.
« Ce choix personnel ne s’est imposé à moi qu’après une longue réflexion entamée depuis plusieurs mois, a écrit Marc-Olivier Fogiel dans un long message d’adieu à ses équipes, que Le Monde a consulté. J’ai toujours pensé qu’un quinquennat était la bonne durée pour bâtir avant de passer la main et se réinventer. »
Il vous reste 30.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.