Des meubles ou des livres, c’est à peu près la même chose. Il y a aussi des chrysanthèmes à 13,98 euros (le troisième offert) et des pizzas à 2,79 euros. Tout ça, Dominique le sait. A 69 ans, cette retraitée aux cheveux teints en blond a plusieurs vies à son actif : secrétaire de mairie, auxiliaire de vie, vendeuse de meubles et… romancière. « Mes expériences professionnelles font que je n’ai pas peur d’aborder les personnes », reconnaît-elle, un foulard bleu noué par-dessus sa tenue noire.
Pour égayer cette table posée dans une allée de l’Hyper U de Mûrs-Erigné, au sud d’Angers (Maine-et-Loire), on lui a prêté une plante en plastique. Une bâche publicitaire rappelle la nature de l’événement pour lequel elle a fait une heure de route depuis Cholet sans être défrayée : « Samedi 19 octobre, de 10 heures à 16 heures, Dominique Théard dans votre Espace U culture. » Dehors, sous un ciel dont on se moque sous les lumières artificielles de l’entrepôt, les coffres se chargent des courses du jour.
« Ça doit faire deux ans que je tourne dans les Hyper U et les Leclerc. Les Inter’ et les Carrefour, ils m’ont dit qu’ils ne faisaient pas ça. Et je ne fais pas les librairies, je n’ai jamais de réponse », détaille l’autrice auprès d’Etienne Prat, l’employé chargé des dédicaces. La conversation est entrecoupée par le passage d’une shampouineuse, un message publicitaire ou le bruit de ferraille des chariots.
Il vous reste 87.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.