Les augmentations générales de salaires en recul, dans un contexte économique incertain

Après trois années à courir derrière une inflation galopante, les prévisions d’augmentations de salaire enregistrées pour 2025 sont révélatrices d’un changement de contexte économique pour les entreprises.

C’est ce que révèle l’étude Salary Budget Planning publiée jeudi 9 janvier par le cabinet de conseil WTW, à partir des réponses de 1 022 entreprises en France appartenant à des secteurs divers (technologies télécoms, industrie, distribution, transports, construction…).

Alors que la saison est aux négociations annuelles obligatoires (NAO), près de la moitié des sociétés interrogées (46 %) déclarent que leur budget d’augmentation a été revu à la baisse par rapport à 2024. Ce qu’elles expliquent d’abord par des prévisions d’inflation en baisse, une inquiétude liée à la gestion des coûts, et « une récession anticipée ou des résultats financiers plus modestes que prévu ».

« Mais la baisse des budgets reste relative », insiste Khalil Ait-Mouloud, directeur de l’activité enquêtes de rémunération chez WTW. Ainsi, l’augmentation médiane (la moitié des entreprises prévoit plus, l’autre moitié prévoit moins) s’élève à + 3,5 % pour 2025, contre + 3,8 % pour cette même étude en 2024, alors que la Banque de France prévoit une inflation sous les 2 % en 2025. « Il faut se rappeler qu’entre 2010 et 2020, période économique plus stable, la médiane était plutôt autour de + 2,5 % », contextualise M. Ait-Mouloud.

Il vous reste 74.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.