L’agence de notation Moody’s dégrade la be aware de la France d’un cran, à Aa3, conséquence de la chute du gouvernement Barnier

Lors d’une annonce surprise, l’agence de notation Moody’s a décidé de dégrader la note souveraine de la France d’un cran à Aa3 avec perspective stable, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre, le jour même de la nomination du nouveau premier ministre, François Bayrou.

Moody’s, qui avait déjà assorti la note française Aa2 d’une perspective négative en octobre, avait prévenu dès le vote de la censure du gouvernement de Michel Barnier, le 4 décembre, que cet événement pouvait avoir un impact « négatif » pour la note souveraine de la France.

Cette décision « reflète notre point de vue selon lequel les finances publiques du pays seront considérablement affaiblies au cours des prochaines années », a déclaré Moody’s dans un communiqué. « Il y a désormais très peu de probabilité que le prochain gouvernement réduise durablement la taille des déficits budgétaires au-delà de l’année prochaine », ajoute l’agence.

Bercy « prend acte »

Le ministre des finances français démissionnaire, Antoine Armand, a dit, dans un message sur X, « prendre acte » de la dégradation de la note annoncée par Moody’s. Selon lui, « l’agence a mis en avant les récents développements parlementaires et l’incertitude actuelle qui en découle sur l’amélioration de nos finances publiques ».

« La nomination du premier ministre François Bayrou et la volonté réaffirmée de réduire le déficit y apportent une réponse explicite », ajoute M. Armand.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu