La branche américaine d’Hachette acquiert Sterling Publishing

Hachette Book Group (HBG), la branche américaine de Lagardère Publishing, a annoncé, jeudi 21 novembre, avoir finalisé l’acquisition de 100 % de Sterling Publishing Co. Inc. auprès de Barnes & Noble, la principale chaîne de librairies aux Etats-Unis, également diversifiée dans l’édition. Pour HBG, il s’agit de l’achat le plus important outre-Atlantique depuis celui de Workman Publishing, en 2021.

Sterling Publishing regroupe une très large variété de segments éditoriaux, la fiction et la non-fiction avec les marques Union Square & Co, Puzzleright Press, Sterling Ethos et Spark Notes, mais aussi la littérature destinée à la jeunesse, avec Knock Knock et Em & Friends. Le groupe édite l’auteur et illustrateur de livres pour enfants Mo Willems – dont la série d’albums Elephant and Piggie est devenue un grand classique des tout jeunes lecteurs –, sa consœur Dusti Bowling, mais aussi des auteurs à succès pour adolescents comme Melissa Blair.

La maison publie aussi les best-sellers de l’autrice de polar et de romance L.S. Stratton ainsi que les livres de recettes de cuisine de Caroline Chambers ou de Dan Pelosi. Au total, Sterling Publishing détient un catalogue de 13 000 titres et publie près de 350 nouveautés chaque année.

Troisième groupe mondial d’édition généraliste

Barnes & Nobles avait acquis Sterling en 2003 et l’avait rebaptisé Union Square & Co, en janvier 2022. Le PDG de Barnes & Nobles, James Daunt, avait choisi, un an plus tôt, Emily Meehan pour diriger cette filiale, en lui donnant pour feuille de route de réinventer le programme d’édition. La patronne de Sterling restera en place, et Hachette Livre précise aussi que « l’ensemble du personnel, des actifs éditoriaux et des marques de Sterling Publishing Co. Inc. est transféré à Hachette Book Group ». Sans donner le montant du rachat.

Revendiquant la place de troisième groupe mondial d’édition généraliste, Lagardère Publishing, entré dans le giron de Vincent Bolloré, réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires à l’étranger, « dont environ 30 % aux Etats-Unis et au Canada », précise le groupe. C’est aussi le quatrième éditeur grand public aux Etats-Unis, et ses activités ont affiché une croissance de 8 % au cours du premier semestre 2024.