La Banque centrale européenne poursuit sa baisse des taux d’intérêt

La Banque centrale européenne (BCE) n’a pas voulu accélérer son soutien à l’économie. Alors qu’une partie – minoritaire – des banquiers centraux de la zone euro poussait pour réduire les taux d’intérêt plus rapidement, elle a choisi de maintenir son rythme de croisière, lors de sa réunion, jeudi 12 décembre. Pour la quatrième fois de l’année, elle a baissé son taux directeur de 0,25 point, de 3,25 % à 3 %. Au total, le recul depuis juin est donc d’un point.

Ce n’est qu’un début. « La direction est claire », reconnaît Christine Lagarde, sa présidente. La BCE va continuer ses coupes en 2025, et les marchés financiers tablent sur un taux d’intérêt qui atteindrait 2 % en juin, puis passerait un peu en dessous de ce niveau au deuxième semestre.

Cette décision, et le ton de la conférence de presse qui a suivi, ont toutefois déçu les marchés, qui s’attendaient à un signal plus clair de desserrement monétaire. Le taux d’intérêt français à dix ans s’est de nouveau tendu, passant de 2,88 % à 2,97 %. « Le communiqué de la BCE était un peu plus dur qu’on ne l’attendait, il n’y a pas eu de vrai changement de ton », estime Salman Ahmed, du gestionnaire d’actifs Fidelity International.

Il vous reste 74.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.