Intelligence artificielle : avec xAI et Grok, Musk veut sa revanche

Comme un symbole, xAI, la start-up d’intelligence artificielle (IA) d’Elon Musk, s’est installée dans les anciens bureaux d’OpenAI, la maison-mère du célèbre robot conversationnel ChatGPT, devenue la start-up la plus valorisée du secteur. Le projet le plus récent et le moins connu du patron de Tesla, de SpaceX, de X, de Neuralink et de Starlink assume ses ambitions.

OpenAI, Anthropic, Google et xAI seront les principaux acteurs dans la course à l’IA dans les cinq prochaines années, a assuré M. Musk, le 2 octobre, lors d’une petite fête organisée dans cet immeuble historique du quartier de Mission, à San Francisco, où xAI s’est installé à l’automne, a rapporté The Verge. Pour l’entrepreneur, nul doute que sa start-up devienne un leader à l’image de SpaceX dans le domaine spatial. Il a pour cela utilisé la métaphore d’un avion espion furtif américain des années 1970 : « Aucun SR-71 Blackbird n’a jamais été abattu et il n’avait qu’une seule stratégie : accélérer », a-t-il lancé, selon un témoin.

Pourtant, quand, en novembre 2022, l’arrivée de ChatGPT lance la vague d’engouement pour les IA dites « génératives », capables de créer du texte ou des images, l’hyperactif et provocateur entrepreneur n’est pas présent dans le secteur. Il avait bien cofondé OpenAI en 2015, mais il l’avait quitté en 2018. M. Musk a observé en spectateur le succès du service lancé par Sam Altman, signant même une lettre ouverte pointant les risques de l’IA et demandant la suspension pendant six mois de la « course incontrôlée pour développer des cerveaux numériques toujours plus puissants ».

Il vous reste 75.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.