Guerre en Ukraine : entre circumstances impossibles et « méthode Gromyko », remark Vladimir Poutine entrave les négociations avec les Etats-Unis

Avant son retour à la Maison Blanche, Donald Trump s’est souvent targué de mettre un terme à la guerre d’Ukraine en « vingt-quatre heures ». Près de quatre-vingts jours après son investiture, le président américain est encore loin d’avoir réussi son improbable pari diplomatique. Bien au contraire. Les doutes se multiplient sur le calendrier, un temps esquissé, d’un accord d’ici à Pâques. Sur le terrain, les troupes ukrainiennes résistent mais les forces russes progressent, au prix de lourdes pertes. Les bombardements et autres attaques de drones se poursuivent sur les villes ukrainiennes. Quant aux pourparlers de paix ébauchés par le dirigeant républicain, ils n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.

« Le résultat provisoire de ce processus de négociation donne l’impression non pas d’une, mais de plusieurs pièces jouées à la fois, où il n’y a pas de script écrit et où plusieurs metteurs en scène tentent d’imposer leur ligne », observe Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie-Eurasie de l’Institut français des relations internationales (IFRI) : « L’ensemble est pour l’instant décevant, sans véritable avancée vers la paix. »

Il vous reste 90.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.