En Suède, la tenue cléricale de la First Lady suscite la polémique

LETTRE DE MALMÖ

Le 22 janvier 2023, Birgitta Ed a commencé à porter le col romain. Rien d’étonnant, puisque après sept ans d’étude et un master en théologie, cette ancienne consultante en communication venait d’être ordonnée prêtre par l’Eglise luthérienne évangélique de Suède, lors d’une célébration à la cathédrale de Strängnäs. Sauf que cette quinquagénaire, mère de trois filles, n’est pas n’importe qui : depuis 1991, Birgitta Ed est mariée à Ulf Kristersson, le leader du parti conservateur suédois, devenu premier ministre en 2022.

Dans ce contexte, l’obstination de la First Lady suédoise à porter constamment une chemise noire, fermée au cou par un col romain, ne laisse pas indifférent. D’autant plus que les Suédois présentent souvent leur pays, non sans une pointe de fierté, comme l’un des moins religieux du monde, même si 5,5 de ses 10 millions d’habitants continuent de s’acquitter de l’impôt clérical, faisant d’eux des membres officiels de l’Eglise luthérienne évangélique, séparée de l’Etat seulement depuis le 1er janvier 2000.

Mais peu importent les polémiques, Birgitta Ed continue de s’afficher avec sa tenue de prêtre, qu’elle se rende à un dîner donné par le roi Carl XVI Gustaf en l’honneur d’un chef d’Etat étranger de passage à Stockholm ou à la cérémonie des Nobel. Parfois, elle agrémente sa chemise à col romain – qu’elle porte sous une robe de soirée, pour les grandes occasions – d’une énorme croix en argent. Dans une interview au tabloïd Expressen, le 25 décembre 2023, elle assurait ne s’en dévêtir que pour dormir ou aller à la piscine.

Bière et image pieuse

Certains applaudissent. D’autres dénoncent le mélange des genres. Comme sur une photo postée sur le compte Instagram de son mari, en septembre : col romain sous une blouse noire à motifs blancs, Birgitta Ed sourit à l’objectif, un verre de bière à la main, devant trois bouteilles et deux canettes, une image pieuse glissée entre elles. En légende, Ulf Kristersson annonce que son gouvernement a décidé de baisser les taxes sur la bière produite dans les microbrasseries suédoises.

« Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi elle porte son col romain quand elle fait de la pub pour la vente privée d’alcool ? », a réagi Anna Ardin, diacre, proche du Parti social-démocrate, sur son compte X, suscitant des dizaines de commentaires. « Ce qui pose problème, c’est la confusion des rôles. Est-elle assise là en tant que représentante de l’Eglise de Suède ou de la politique du gouvernement ?  », interrogeait le théologien Joel Halldorf, dans le journal Expressen. Finalement, Mme Ed, qui assurait que le cliché avait été posté à son insu, a exigé qu’il soit effacé.

Il vous reste 56.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.