Bonjour Didier,
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé jeudi que la France avait cherché à établir avec Moscou « un dialogue sur la question ukrainienne » sans impliquer Kiev, à l’heure où l’hypothèse de négociations de paix est de plus en plus évoquée. La France n’a pour l’heure pas réagi aux allégations russes.
Les pays occidentaux, qui cherchent à afficher un front uni dans leur soutien à Kiev, ont maintes fois répété qu’aucune décision ne pouvait être prise sur l’Ukraine derrière son dos. « Je n’entrerai pas dans les détails pour ne pas décevoir qui que ce soit, mais, à plusieurs reprises, nos collègues français ont lancé des appels par le biais de canaux confidentiels : “Laissez-nous aider, établissons un dialogue sur la question ukrainienne.” D’ailleurs, sans l’Ukraine », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse.
« Nous n’avons pas refusé », a affirmé le chef de la diplomatie disant que les responsables russes sont « prêts à écouter ». M. Lavrov n’a pas rapporté quand ces contacts supposés auraient eu lieu, ni exactement quels sujets auraient été abordés.
Didier