L’essentiel du 11 juillet à 21 heures
- Cinq civils tués par des frappes russes dans l’est de l’Ukraine
La Russie a bombardé au moins cinq localités dans l’oblast de Donetsk, tuant un adolescent de 15 ans et blessant douze autres personnes à Myrnograd, a annoncé sur Telegram le gouverneur Vadym Filachkine. Deux autres personnes ont perdu la vie lors de tirs russes sur les localités de Novosselivka Percha et Siversk, selon la même source. Dans la région de Kharkiv, le gouverneur, Oleh Synehoubov, a rapporté qu’au moins deux personnes avaient été tuées et huit autres blessées par une frappe russe sur le village de Biliï Kolodiaj, près de Vovtchansk.
- Viktor Orban va rencontrer Donald Trump en Floride après le sommet de l’OTAN
Moins d’une semaine après ses rencontres avec les présidents russe, Vladimir Poutine, et chinois, Xi Jinping, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, devrait rencontrer, jeudi, en Floride, l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump, rapportent le magazine Time et l’agence Bloomberg.
- Zelensky se dit « confiant » dans le fait que l’Ukraine rejoindra un jour l’OTAN
« Nous faisons et continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le jour vienne où l’Ukraine sera invitée à devenir membre de l’OTAN, et je suis convaincu que nous y parviendrons », a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse aux côtés du secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. M. Zelensky a également demandé jeudi aux pays de l’OTAN de lever « toutes les restrictions » pesant sur les frappes menées avec des armes occidentales sur le sol russe, en marge d’un sommet de l’Alliance à Washington.
- La Russie prévoit des « mesures » pour contrer « la menace sérieuse » posée par l’OTAN
Le sommet de Washington a reconnu que l’Ukraine est sur une « trajectoire irréversible » menant à son adhésion à l’OTAN. Ce qualificatif d’« irréversible », qui est nouveau par rapport aux précédentes déclarations des dirigeants de l’OTAN, a fait réagir le Kremlin.
- La Chine accuse l’OTAN « d’inciter à la confrontation » après ses critiques sur les liens entre Pékin et Moscou
La Chine a exprimé son « vif mécontentement » et dénoncé un communiqué de l’OTAN « empreint d’une mentalité digne de la guerre froide et d’une rhétorique belliqueuse », selon un communiqué du porte-parole de la mission chinoise auprès de l’Union européenne (UE). Le ministère des affaires étrangères chinois a pour sa part accusé l’OTAN de faire preuve de « préjugés, de dénigrement et de provocation ».
- Selon Recep Tayyip Erdogan, « la perspective d’un conflit direct entre l’OTAN et la Russie est préoccupante »
« La perspective d’un conflit direct entre l’OTAN et la Russie est préoccupante », a déclaré le chef de l’Etat turc, qui participe au sommet de l’organisation de l’Alliance atlantique à Washington. L’OTAN, réunie jusqu’à jeudi soir dans la capitale américaine en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a décidé de renforcer son aide à Kiev par l’envoi d’avions de chasse et de batteries de défense antiaérienne.
- La France a « tous les moyens » de respecter ses engagements sur l’Ukraine et l’OTAN, rassure Emmanuel Macron
Le chef de l’Etat a assuré à ses alliés de l’OTAN que la France aurait « tous les moyens » de respecter ses « engagements » sur l’Ukraine et au sein de l’Alliance, malgré des législatives à l’issue incertaine, a annoncé jeudi une source diplomatique française.
- Les Etats-Unis et l’Ukraine discutent d’une possible autorisation pour l’Ukraine d’utiliser des armes américaines contre la Russie
Dans un entretien avec Voice of America, Chris Smith, adjoint au secrétaire d’Etat américain, déclare : « Nous condamnons fermement les attaques de la Russie contre les civils. C’est en partie la raison pour laquelle notre secrétaire d’Etat a publié une déclaration affirmant que la Russie a commis des crimes contre l’humanité en Ukraine. Et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l’Ukraine à faire face à ces menaces : soit dans les airs, soit en les frappant là où elles émergent, d’une manière conforme à notre politique. »
- Le dissident emprisonné Oleg Orlov compare le système judiciaire russe à celui de l’Allemagne nazie
Il a cité les mots prononcés par l’avocat américain Telford Taylor lors du procès de Nuremberg, qui jugeait les principaux responsables nazis après la seconde guerre mondiale. Le Centre Mémorial ajoute : « Ces paroles auraient pu être prononcées par n’importe lequel des prisonniers politiques russes actuels. » La justice russe a confirmé la condamnation à deux ans et demi de prison de ce dissident qui a exprimé son opposition au conflit en Ukraine.