Le chef de la diplomatie ukrainienne plaide pour une « élimination » de la présence russe en Syrie
Le chef de la diplomatie ukrainienne a plaidé lundi à Damas pour « l’élimination » de la présence russe en Syrie, lors d’une rencontre surprise avec le nouveau dirigeant syrien qui a évincé Bachar Al-Assad, allié de Moscou.
« Nous sommes convaincus que dans une perspective stratégique, l’élimination de la présence russe en Syrie contribuera à la stabilité non seulement de l’Etat syrien, mais aussi de l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique », a affirmé le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andriï Sybiha, après une rencontre avec le nouveau dirigeant syrien, Ahmed Al-Charaa.
L’Ukraine avait rompu ses relations diplomatiques avec Damas en 2022, à la suite de la reconnaissance par la Syrie de l’annexion de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. « Au cours des années précédentes, nos deux peuples ont beaucoup souffert des régimes criminels, russe et iranien », a ajouté M. Sybiha, lors d’une conférence de presse avec son homologue syrien, Assaad Al-Chibani.
Il a dit espérer « que la nouvelle Syrie sera un Etat qui respectera le droit international, y compris l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ». « Cela ouvrira la voie à la reprise des relations diplomatiques, du dialogue politique et du travail des missions diplomatiques », a-t-il déclaré.