En direct, guerre en Ukraine : la bataille d’Avdiïvka en part « critique », plus difficile que celle de Bakhmout, selon l’armée ukrainienne

L’Union européenne devra doubler le montant de son soutien à Kiev si le Congrès américain persiste à bloquer l’aide prévue par la Maison Blanche, selon le Kiel Institute

L’Union européenne (UE) va devoir doubler son aide militaire à l’Ukraine pour pallier la défaillance des Etats-Unis, dont une nouvelle enveloppe est bloquée depuis des mois au Congrès, avertit vendredi l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale, un institut de recherche allemand.

« Il est hautement incertain que les Etats-Unis envoient de l’aide militaire supplémentaire en 2024 », estime l’institut, qui recense l’aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à l’Ukraine depuis l’invasion russe, le 24 février 2022. Selon ses données, arrêtées au 15 janvier, les Etats-Unis ont envoyé pour 42,2 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine entre février 2022 et décembre 2023, soit environ 2 milliards par mois.

L’UE a, quant à elle, promis 49,7 milliards d’euros d’aide militaire depuis le début de la guerre, mais seulement 35,2 milliards d’euros ont pour l’heure été alloués à des armes et des équipements précis.

« L’Europe va devoir au moins doubler son aide militaire actuelle dans l’hypothèse où il n’y aurait pas d’aide supplémentaire des Etats-Unis », prévient Christoph Trebesch, qui dirige l’équipe de l’Institut de Kiel chargée de suivre l’aide à l’Ukraine.

« C’est un défi mais, au bout du compte, c’est une query de volonté politique, ajoute M. Trebesch. Les pays de l’Union européenne sont parmi les plus riches au monde et, à ce jour, ils n’ont même pas dépensé 1 % de leur PIB de 2021 pour soutenir l’Ukraine. »

Au complete, 265,1 milliards d’euros ont été promis à l’Ukraine depuis février 2022, dont 141,3 milliards d’aide financière, 107,5 milliards d’aide militaire et 16,3 milliards d’aide humanitaire.

Les premiers donateurs sont l’UE et ses membres (144,1 milliards), les Etats-Unis (67,7) et le Royaume-Uni (15,7). Mais, là encore, l’écart est grand entre promesses et sommes effectivement allouées, notamment pour l’Union européenne, qui n’a alloué à ce jour que 77,2 milliards d’euros d’aide. Cet écart s’explique par le fait que les fonds débloqués par l’UE le sont généralement pour plusieurs années.