En Allemagne, à Magdebourg, au moins soixante blessés après qu’une voiture a percuté un marché de Noël ; les autorités régionales disent suspecter un « attentat »

Entre « soixante et quatre-vingts personnes » ont été blessées lorsqu’une voiture a percuté un marché de Noël, vendredi 20 décembre, dans la ville allemande de Magdebourg (Nord), a rapporté à l’Agence France-Presse un porte-parole des services de secours locaux.

Selon ces services, plusieurs des blessés le sont « grièvement » à la suite de cet acte impliquant « une voiture ». « Nous pensons qu’il s’agit d’un attentat », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) une porte-parole du ministère régional de l’Intérieur de Saxe-Anhalt.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses personnes allongées au sol. Un important dispositif policier a été déployé sur place. « De vastes opérations de police ont actuellement lieu au marché de Noël de Magdebourg. Le marché de Noël du centre-ville est fermé », a déclaré la police locale sur X.

Sur X, le chancelier allemand Olaf Scholz a écrit que « les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. » Friedrich Merz, qui portera les couleurs de l’Union chrétienne-démocrate (CDU)-Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) aux élections législatives du 23 février 2025, a aussi réagi sur le même réseau social. « Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Je remercie toutes les forces d’intervention qui s’occupent des blessés sur place. »

L’Allemagne a connu une attaque sanglante au camion-bélier contre un marché de Noël en décembre 2016, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), qui a fait 12 morts en plein centre de Berlin.

Plus d’informations à suivre.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu