Dix-neuf mois après l’éboulement dans la Maurienne, la ligne ferroviaire Paris-Milan rouvre

Dix-neuf mois après l’éboulement dans la Maurienne, la ligne ferroviaire Paris-Milan rouvre
Lors d’une opération de déblaiement de 1 000 mètres cubes de roche instable de la falaise de La Praz, qui surplombe l’A43 en direction de l’Italie, à Saint-André, en Savoie, le 5 novembre 2023.

De la voie ferrée qu’elle surplombe, la falaise de La Praz semble parfaitement lisse, sans végétation, sans aspérité. Plus rien ne dépasse de la paroi, purgée de tout ce qui menaçait de tomber. Tout juste distingue-t-on les milliers de mètres carrés de grillages qui ont été ancrés sur son flanc pour parer à toute future chute de pierres.

Ici, le 27 août 2023, entre les communes de Saint-André et de Freney, à cinq kilomètres de Modane (Savoie), la montagne s’est effondrée. Quelque 15 000 mètres cubes de roches ont dévalé la pente abrupte pour terminer leur course sur les voies ferrées à l’endroit où elles disparaissent dans une galerie ferroviaire, puis sur la route départementale 1006 en contrebas et, un peu plus loin encore, sur les piliers du viaduc autoroutier de l’A43 qui enjambe la vallée.

Après dix-neuf mois de travaux menés par le département de Savoie et SNCF Réseau (ex-RFF, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire) pour 13 millions d’euros, les trains circuleront à nouveau à partir du lundi 31 mars. L’autoroute avait pu rouvrir deux semaines après l’événement ; la route départementale 1006, elle, devra attendre encore quelques mois.

Il vous reste 84.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.