David Autor, économiste au MIT : « L’un des features les plus dommageables du trumpisme est l’isolationnisme »

Grand spécialiste de l’emploi aux Etats-Unis, David Autor, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a notamment travaillé sur le « choc chinois », soit le déclin industriel engendré, aux Etats-Unis et en Europe, par la hausse des exportations chinoises qui a suivi l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce, en 2001. Il estime aujourd’hui que les mesures envisagées par Donald Trump seront coûteuses pour son pays comme pour le reste du monde.

De quelle manière le « choc chinois » a-t-il nourri l’essor du vote pour Donald Trump ?

Le populisme progresse aujourd’hui partout dans le monde pour une série de raisons complexes, mais il est certain qu’aux Etats-Unis la concurrence chinoise a contribué à l’émergence de Trump. Elle a en effet eu un impact négatif très fort sur l’emploi de certaines régions, notamment dans le sud du pays, où les industries de main-d’œuvre peu qualifiée étaient concentrées.

Lorsque ces usines ont été délocalisées vers la Chine, les travailleurs licenciés se sont retrouvés avec très peu d’aides, puisque le filet de protection sociale américain est très faible. Beaucoup n’ont pas pu déménager pour trouver un emploi ailleurs – à cet égard, l’idée que le marché de l’emploi américain se caractérise par une grande mobilité géographique est en partie un mythe. Au fil des ans, les lieux de vie de ces travailleurs blancs peu diplômés ont changé : ils ont vu arriver des personnes d’origine hispanique, des diplômés universitaires nés à l’étranger, ce qui a alimenté un peu plus encore leur frustration, que Trump a su capter.

Il vous reste 83.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.