Colère des agriculteurs : « Nous allons continuer de nous opposer » au traité de libre-échange du Mercosur, affirme Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a déclaré, dimanche 17 novembre, à Buenos Aires que la France ne « signerait pas en l’état » le traité de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur. Affirmant vouloir « rassurer les agriculteurs », il a ajouté que « nous allons continuer de nous opposer ».

« La France s’oppose à cet accord. Et je vais vous dire : le président [Javier] Milei m’a dit lui-même qu’il n’était pas satisfait de cet accord », a dit le président de la République, à l’issue d’une visite en Argentine au cours de laquelle il s’est entretenu à deux reprises avec le président argentin.

Interrogé sur le fait de savoir si l’UE pouvait passer outre la position français, le chef de l’Etat a répondu « je ne crois pas ».

Le président russe, Vladimir Poutine, « ne veut pas la paix » avec Kiev et « n’est pas prêt à la négocier », a par ailleurs estimé Emmanuel Macron. Après cette offensive« l’une des plus intenses depuis le début du conflit »« je crois qu’il est clair que les intentions du président Poutine sont d’intensifier [les] combats », a souligné Emmanuel Macron, qui n’a pas exclu de reparler à son homologue russe, mais seulement quand le « contexte » s’y prêtera.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu