Alex Salmond, ancien premier ministre écossais et défenseur de l’indépendance, est mort

L’ancien premier ministre écossais Alex Salmond, fervent défenseur de l’indépendance de l’Ecosse, est mort à l’âge de 69 ans, ont annoncé samedi 12 octobre les membres du parti indépendantiste écossais, le Scottish National Party (SNP), qu’il a dirigé. Sa carrière restera notamment marquée par le référendum de 2014 sur l’indépendance de l’Ecosse, une amère défaite pour le camp du oui qu’il menait (55 % des voix contre). Il avait dans la foulée démissionné de son poste de chef du gouvernement, qu’il occupait depuis 2007.

« Alex [Salmond] et moi avons évidemment eu des différends au cours des dernières années, mais il ne fait aucun doute qu’il a apporté une énorme contribution à la politique écossaise et britannique. Mes condoléances à sa famille et à ses amis », a écrit sur X Humza Yousaf, membre du SNP et ancien premier ministre écossais. Les membres du SNP n’ont pas précisé les causes de sa mort.

Les réactions ont afflué samedi de tout le spectre politique britannique, en hommage à l’une des personnalités les plus importantes de l’histoire récente de l’Ecosse. Le premier ministre britannique, le travailliste Keir Starmer, a qualifié M. Salmond de « figure monumentale de la politique écossaise et britannique » qui « laisse derrière lui un héritage durable ».

Son prédécesseur, le conservateur Rishi Sunak, a, lui, salué « une figure majeure de notre politique ». « Bien que je sois en désaccord avec lui sur la question constitutionnelle, je ne peux nier son talent pour le débat et sa passion pour la politique. Qu’il repose en paix », a-t-il ajouté.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu