La police du Surrey, comté du sud-est de l’Angleterre, a lancé un appel à témoins, mercredi 18 février, sur des accusations de trafic d’êtres humains et d’agressions sexuelles sur une personne mineure dans les années 1990, mentionnée dans des dossiers liés au criminel sexuel américain Jeffrey Epstein.
Dans un communiqué, elle dit avoir « pris connaissance » d’un rapport expurgé du FBI contenant des accusations de « trafic d’êtres humains et d’agressions sexuelles anciennes sur un mineur » entre 1994 et 1996, dans le village de Virginia Water. Elle a appelé toute personne en possession d’informations à se manifester, disant n’avoir « trouvé aucune trace de ces accusations » dans ses archives à cause d’informations limitées. Elle n’a également fait mention d’aucun nom.
Celui du prince déchu Andrew, frère du roi Charles III, et de la compagne et complice d’Epstein, Ghislaine Maxwell, apparaissent toutefois dans ce rapport, ont rapporté les médias britanniques. Selon eux, ces accusations ont été portées par un témoin anonyme, qui a affirmé qu’une femme aurait été attachée sur une table et « torturée avec des chocs électriques », tandis que le prince déchu et d’autres hommes auraient regardé la scène.
L’ancien prince Andrew déchu de ses titres royaux en octobre
Ce rapport a été rendu public en décembre lors de la publication d’une première salve de documents relatifs au pédocriminel Jeffrey Epstein par le ministère de la justice américain, affaire qui a eu de multiples répercussions à travers le monde.
L’ex-prince Andrew, qui a été accusé d’agressions sexuelles alors qu’elle avait 17 ans par l’Américaine Virginia Giuffre – qui s’est suicidée en avril 2025 – a été déchu de ses titres royaux en octobre pour ses liens avec le financier américain. Il a toujours nié toute culpabilité.
Plusieurs forces de police britanniques examinent actuellement des accusations contenues dans ces nouveaux dossiers Epstein, ou des révélations qui ont émergé après leur publication. Celle de la vallée de la Tamise, où se situe la résidence Royal Lodge, où a vécu l’ex-prince pendant des années, se penche sur des allégations selon lesquelles Andrew aurait eu des relations sexuelles avec une deuxième femme envoyée par Jeffrey Epstein en 2010, relayées par l’avocat de cette victime présumée.
D’autres forces de police se penchent sur le rôle potentiel joué par Andrew dans l’arrivée de vols au Royaume-Uni avec, à leur bord, des femmes envoyées par Jeffrey Epstein, ou sur la transmission d’informations confidentielles au financier lorsqu’il était envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce international.