Un haut responsable de l’armée russe a été tué dans l’explosion survenue, mardi 17 décembre au matin, près d’un immeuble résidentiel dans le sud-est de Moscou, a annoncé le Comité d’enquête de la Fédération de Russie, chargé des principales investigations dans le pays.
« Un engin explosif déposé dans une trottinette garée près de l’entrée d’un immeuble résidentiel a été activé le 17 décembre dans la matinée sur l’avenue Riazanski, à Moscou », a déclaré le comité dans un communiqué. « Le commandant des forces de défense radiologique, chimique et biologique russes, Igor Kirillov, et son assistant ont été tués » par l’explosion, selon la même source.
Il s’agit du plus haut responsable militaire russe à avoir été tué à Moscou depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022.
L’entrée de l’immeuble a été grièvement endommagée et les vitres de plusieurs appartements ont été brisées, selon des images publiées par des médias russes.
Enquête ouverte
« Une enquête criminelle pour assassinat des deux militaires à Moscou a été ouverte », selon le comité. Des enquêteurs ont été dépêchés sur les lieux et des examens sont en cours pour établir « toutes les circonstances » de l’accident, selon la même source.
En poste depuis avril 2017, Igor Kirillov a été sanctionné en octobre par le Royaume-Uni pour « déploiement d’armes chimiques barbares en Ukraine ».
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déploré, sur Telegram, la perte d’un homme « intrépide, qui ne s’est jamais caché derrière le dos des autres », en luttant « pour la patrie et pour la vérité ». De son côté, le vice-président du Conseil de la Fédération (Chambre haute du Parlement russe), Konstantin Kossatchev, a promis sur Telegram que « les assassins ser[aie]nt punis. Sans aucun doute et sans pitié ».
L’assassinat d’Igor Kirillov intervient en pleine offensive russe en Ukraine. Lundi, le président Vladimir Poutine a fait le bilan pour l’année 2024 des combats, lors d’une réunion avec les responsables du ministère de la défense, se félicitant du rythme de l’avancée de ses troupes et d’avoir « l’initiative » sur tout le front à l’issue de cette « année charnière ».