A Paris, Uber lance une possibility permettant aux femmes de commander un trajet avec une conductrice
Afin d’apporter « plus de sérénité » aux femmes « lors de leurs trajets », l’application de VTC Uber lance à Paris, l’option « Uber by Women », qui garantira aux clientes que leur chauffeur est une femme, dès jeudi 28 novembre, a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Une option sans surcoût, mais avec des temps d’attente potentiellement rallongés, précise l’entreprise.
« Quelque 1 500 femmes chauffeurs à Paris pourront prendre en charge des passagères », d’après la plateforme américaine, qui avertit que « ce nombre étant limité, les temps d’attente sur Uber by Women pourraient être plus élevés que sur d’autres options, quinze minutes en moyenne, contre quatre minutes », pour une course classique. Un dispositif similaire a déjà été lancé par l’entreprise dans d’autres pays, notamment en Pologne ou en République tchèque.
Avec cette option, la plate-forme américaine espère à la fois « féminiser la profession » tout en « assur[ant] plus de sécurité » à ses clientes. Pour attirer les conductrices, Uber leur proposera une « réduction substantielle » des frais prélevés sur chaque course, assure l’entreprise.
Une option similaire chez Bolt d’ici à la fin de 2024
Uber by Women est « une excellente façon d’accroître l’attractivité du métier de VTC auprès de femmes qui ne se projetteraient pas dans cette profession », a estimé Laureline Serieys, directrice d’Uber en France, citée dans un communiqué de presse. « Je suis convaincue que la flexibilité, l’indépendance et la capacité à générer des revenus que propose Uber sont particulièrement adaptés au mode de vie de nombreuses femmes », a-t-elle ajouté.
L’option est réservée aux clientes, et un rappel de cette règle s’affichera sur l’application, a expliqué Uber à l’Agence France-Press. Les conductrices de VTC présentes sur l’application pourront annuler la course dans l’éventualité où un homme utilise cette option. Si aucune n’est disponible dans un délai acceptable pour réaliser la course, l’option ne sera pas proposée aux clientes, a ajouté Uber.
De son côté, son concurrent européen Bolt a annoncé le lancement en France d’une option similaire appelée « Women for Women » d’ici à la fin de l’année 2024. « Pour Bolt, il est essentiel de garantir la sécurité de toutes les femmes dans les VTC, sans compromettre celle d’un groupe au bénéfice d’un autre », a déclaré le directeur de Bolt en France, Julien Mouyeket, ajoutant : « La catégorie “Women for Women” incarne cet engagement, en répondant aux attentes de sécurité des utilisatrices tout en protégeant les femmes chauffeurs ».
Bolt compte également mettre en place un système de vérification de l’identité des utilisateurs « pour améliorer la sécurité de tous ». A terme, la plateforme dit aussi vouloir proposer « l’enregistrement audio des trajets, une mesure qui pourra être déclenchée par les passagers ou les chauffeurs si l’un d’eux ne sent pas à l’aise », et demande la création d’un « registre interplateformes », permettant de bloquer tout chauffeur signalé pour des faits graves sur une autre application.